Colloque ePrep 2008 - 16 et 17 mai
Amaya est un outil auteur de documents web qui permet entre autre la diffusion de l'information et le travail coopératif. Il inclut des fonctions de navigation pour faciliter l'intégration des documents créés dans l'espace web.
Les documents Web sont des documents électroniques :
Cette présentation peut s'appuyer sur un exemple de cours de physique édité dans le cadre du scénario proposé par les chercheurs du projet européen PALETTE pour la Communauté de pratique ePrep (section 4.2.5 du scénario général). On accède à ce cours déposé sur la plate-forme francophone ePrep en sélectionnant sur la plate-forme, la "Ressource - Cours" et le "Domaine - Essais".
Démonstration : On édite un cours en créant une nouvelle section, un paragraphe. On peut voir dans la barre de statut en bas de la fenêtre, ou bien dans la vue structure, la position de la sélection dans la structure du document. On utilise la touche échappement pour sélectionner un ensemble de paragraphes que l'on peut transformer en une liste d'items.
Démonstration : On demande la numérotation des sections et on crée la table des matières.
Démonstration : On crée de la formule . La vue structure est particulièrement utile dans ce cas pour voir si on se trouve à l'intérieur ou à l'extérieur d'une construction mathématique. On peut sélectionner cette formule ou une partie de la formule en utilisant la touche échappement qui peut être alors copiée puis collée dans un autre paragraphe.
Démonstration : On ouvre un deuxième document dans un nouvel onglet et on crée un lien vers ce document. On peut montrer aussi que les liens sont mis à jour automatiquement quand ils sont copiés d'un document à l'autre.
Démonstration : On sélection un titre de section avec la touche échappement et on utilise l'outil Style pour mettre le titre en couleur (seul le titre sélectionné est en couleur). On demande la création d'une règle générique (menu Format) pour que tous les titres de section soient mis en couleur.
Démonstration : On crée un exposé avec deux ou trois transparents (slides) sous Amaya. Une fois sauvé, on peut visualiser le résultat avec un navigateur comme Firefox.